Lors du Festival KWE de Québec en septembre 2018, nous avons fait la connaissance d'Arakwa Siouï, linguiste wendat, professeur et militante pour les Droits des langues autochtones. C'est d'ailleurs dans le cadre d'un atelier sur langue wendat présenté à KWE par Arakwa que nous avons été épatés par sa richesse, sa complexité et sa profondeur.
Pilier et référence inestimable, Arakwa enseigne le wendat depuis 2010 et elle étudie la linguistique depuis 2011. Passionnée, elle a transféré du Certificat en linguistique au BAC en Sciences du langage et elle obtiendra son diplôme en avril 2019.
Plus de 70 langues autochtones, faisant partie de douze grandes familles différentes, sont parlées au Canada. Toutes sont menacées. Le wendat, pour sa part, est une langue de la famille iroquoïenne et est cousine des langues mohawk, oneida, onondaga, cayuga, seneca et tuscarora. Le wendat est en processus de reconstruction et de revitalisation linguistique. Le wyandot — aussi connu sous le nom, wandat, wandot ou wyandotte — est un dialecte du wendat ; il n'est parlé qu'au Sud. Le wyandot fait également l’objet d’un projet de revitalisation.
Lors de notre rencontre, Arakwa nous a expliqué que la langue wendat était en dormance ou « endormie » depuis la deuxième moitié du XIX siècle: il n'y avait plus de locuteurs. Grâce à l'abondance de documentation pour cette langue (des manuscrits, des précis de grammaires des XVIIe et XVIIIe siècles, des lexiques de langue wendat et des autres langues iroquoïennes des Lacs) le wendat est aujourd'hui en processus de revitalisation linguistique grâce à l'énorme travail de Megan Lukaniec, d'Arakwa et de l'équipe de langue qui travaille corps et âme à la reconstruction de cette richesse culturelle. Cette langue patrimoniale est ainsi enseignée depuis neuf ans (tant aux enfants qu'aux adultes) et de nouveaux locuteurs sont créés : la langue est toujours vivante.
Depuis janvier 2019, aux deux semaines, le lundi à 16h, vous pouvez écouter ses chroniques portant sur la langue wendat sur les ondes de CKIA 88.3 FM - Radio urbaine.
En plus de ces nombreuses implications pour préserver la langue wendat et sa culture, elle a aussi sa page Facebook Tsiweyih iyawendou'tenh que nous vous invitons à découvrir.
Au moment d'écrire ces lignes, le gouvernement canadien s'apprête à déposer un projet de loi visant à préserver les différentes langues autochtones du pays. De plus, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 « Année Internationale des Langues Autochtones ».