Récemment, mon bon ami Patrick m'a invité à participer à une expédition en raquettes et camping d'hiver des plus rustiques.
N'ayant jamais fait de raquette avec 55 livres de matériel sur le dos, hors piste et en montagne, c'est avec un brin d'hésitation que j'acceptai volontiers son invitation.
Mon premier tracas était au niveau des vêtements techniques et de certains équipements nécessaires pour la réalisation de cette aventure. C'est un aspect crucial pour être confortable. Il faut penser à des vêtements adéquats pour la randonnée (aller et retour), pour la soirée et pour passer la nuit au chaud et au sec. Ça fait un bon barda de vêtements et de matériels à apporter. Heureusement, j'ai bénéficié de la générosité de quelques amis et des bons conseils de Patrick, Pierre-Luc T. et Pierre-Luc R., mes coéquipiers de randonnée, pour m'équiper et me préparer.
D'ailleurs, pour être confortable la nuit, j'ai loué un sac de couchage d'hiver (-40°C) à La Vie Sportive. Ils ont une bonne panoplie d'articles disponibles en location pour des expéditions de tous genres et les prix sont très abordables : raquettes, tente, sac de couchage, bâtons de marche, sac à dos, etc.
https://www.viesportive.com/fr/nos-services/location-equipement-plein-air
Côté nourriture, nous avions dans nos baluchons, un rosbif d'orignal, du homard, des pétoncles, des chanterelles, des œufs brouillés, du camembert et j'en passe. Le tout cuisiné à même notre feu de camp. Un délice. Oh et sans oublier, un peu de vin Shiraz et de Scotch. Il faut bien se gâter un peu.
En tout, nous avons parcouru plus de 12km hors piste pour la majeure partie du trajet. J'ai beau être un gars qui s'entraine régulièrement, cette randonnée a été une des aventures les plus difficiles que j'ai réalisé. Heureusement, j'étais avec une équipe de feu expérimentée et qui m'a encouragé tout le long. J'étais bien fier de moi au bout de tout ça. Merci les boys !
Voici, pour vous, un résumé photo de notre aventure.