La grande Annie et ses canevas

Je suis fasciné par le travail de la légendaire Annie Leibovitz, photographe américaine qui se spécialise dans le portrait de célébrités depuis déjà quelques générations.

Elle est actuellement la femme photographe la plus réputée au monde avec en poche un catalogue d’images évalué à plus de 50 millions de dollars américains.

Annie Leibovitz a travaillé avec les plus grands magazines de ce monde (Rolling Stone, Vanity Fair, Vogue) et  a photographié les personnalités les plus célèbres du cinéma, de la musique et du monde politique.

D'emblée, on reconnaît son style par les poses particulières que ses sujets adoptent lors des séances. Quant à moi, deux choses me fascinent dans sa manière de travailler: son éclairage, qui est pour la plupart du temps composé d'une seule source de lumière, et l’utilisation de fonds en canevas, faits à la main par des artistes, qu’elle utilise comme arrière-plans pour plusieurs de ses sujets.

Les fonds de canevas créés pas des artistes spécialisés me parlent beaucoup. Ils donnent un ton, une richesse, une chaleur et une texture particulière aux portraits que les fonds de papier n’offrent pas. À mon avis, les arrière-plans en toile se marient de façon plus harmonieuse avec le sujet. (Il s’agit bien entendu d’une préférence personnelle, certains photographes que j’admire grandement ne jurent que par les fonds en papier!)

Deux joueurs majeurs offrent la location ou la création personnalisée de canevas. Je parle ici d’Oliphant Studio à Brooklyn, New York et de Schmidli Backdrops qui ont pour leur part des ateliers à quelques endroits dans le monde. À titre d’exemple, la location quotidienne d’un fond peut varier de 250 $ à 900 $, sans compter la livraison. Je vous laisse imaginer le prix d’achat...

En attendant de me gâter un jour en investissant dans un Oliphant 10 x 12 (on peut rêver!), j’ai relevé mes manches et j’ai opté pour une création maison.

Je me suis inspiré des informations contenues dans cet article de blogue, qui est selon moi l’un des meilleurs pour expliquer comment fabriquer soi-même un fond en canevas. N’ayez pas peur de faire les choses à votre façon!

http://ilovehatephoto.com/2014/10/15/how-to-hand-paint-an-oliphant-or-schmidli-style-photo-backdrop/

Afin de réussir mon premier arrière-plan, j’ai fait appel aux services de mon amie Véronique (V-Ro Art) qui est artiste-peintre. D’ailleurs n’hésitez pas à la contacter si voulez un coup de pouce avec le vôtre. Elle saura vous guider et vous accompagner tout au long du processus.

Voici donc un photo reportage qui vous mènera du début à la fin de ce projet. Ce sera assurément le début d’autres expériences de la sorte.

À vos pinceaux !

Stéphane

audet_photo_cenevas_01
audet_photo_canevas_04
audet_photo_canevas_03
audet_photo_canevas_04
audet_photo_canevas_06
audet_photo_canevas_06
audet_photo_canevas_07
audet_photo_canevas_12
audet_photo_canevas_09
audet_photo_canevas_08
audet_photo_canevas_10
audet_photo_canevas_11
audet_photo_canevas_12
audet_photo_canevas_13
audet_photo_canevas_14
audet_photo_canevas_15
audet_photo_canevas_16
audet_photo_canevas_17
audet_photo_canevas_18
audet_photo_canevas_19
audet_photo_canevas_21
audet_photo_canevas_22
audet_photo_canevas_23
audet_photo_canevas_24