Janvier, février, mars. L’hiver est une période de l’année durant laquelle je fais un reset sur ma photo. Un moment où je fais un pas en arrière pour prendre le temps de regarder le travail des derniers mois, de mettre à jour mon site Web, de pondre quelques articles, et de travailler sur des projets personnels. Ces projets sont d’une grande importance pour moi. En quelque sorte, ils relâchent la pression de la performance pour laisser toute la place à l’art. Cette période de l’année nourrit ma créativité, joue avec les limites de ma zone de confort et recharge mes batteries pour attaquer de front la période achalandée d’avril à décembre, où se succèdent les séances de portrait de famille, les mariages et événements de tout genre.
Samedi dernier, j’ai donc profité d’une partie de l’après-midi pour réaliser une séance portrait avec Mathieu Dumont. Ayant vu quelques mois auparavant des photos de Mathieu réalisées par mon collègue photographe Jean-Michel Decoste, j’ai été interpellé par le côté rebelle et esprit libre de cette série de photos. Rocker dans l’âme, cette idée me parlait beaucoup.
Curieux, j’ai donc eu envie à mon tour de travailler avec ce gars aux attraits de southern rocker. Je ne connaissais Mathieu que de nom. Après quelques courriels, nous nous sommes donné rendez-vous avec une bouteille de scotch et tout mon matos dans un condo du Vieux-Québec.
Cette séance m’a donnée l’occasion de connaître un homme avec de belles expériences de vie, rempli de passions, un gars fort simple, doux, un brin timide et qui aime la vie à la campagne. Comme quoi l’habit de fait pas le moine.
Voici pour vous, quelques clichés de notre séance.
Au plaisir et bon week-end.
Stéphane