La photo Lifestyle

Depuis l'arrivée du beau temps, les demandes pour les séances familiales, de couple et de maternité à l'extérieure sont de plus en plus nombreuses. J’ai toujours aimé ce style de photo, mais on dirait que depuis que je suis papa, cela me rejoint encore plus.

Selon les gens et les photographes, on remarque que tous les styles sont au rendez-vous quand vient le temps de réaliser des séances photos de famille et de maternité. Depuis une vingtaine d’années, les concepts sont devenus de plus en plus « décontractés », voire inusités, donnant lieux à des résultats parfois surprenants… dans tous les sens du terme. Pour ma part, disons seulement que j’affectionne particulièrement la photo Lifestyle qui est beaucoup plus authentique.

Qu'est-ce qu'une séance Lifestyle?

D'un photographe à l'autre, la définition peut varier légèrement, mais globalement on pourrait décrire une séance Lifestyle comme suit :

« La photographie Lifestyle vise à documenter de façon spontanée, des événements et des situations de la vie quotidienne, dans un contexte réel, et  d'une manière artistique propre à chaque photographe. En ce sens, à l'inverse d'une séance studio ou l'environnement est contrôlé et où la direction du sujet est de mise, la séance Lifestyle prend place dans des endroits uniques et représentatifs de chaque sujet.»

Pour ainsi dire, pas besoin d’un concept à tout casser; les meilleures séances reprennent bien souvent des scènes de la vie quotidienne et captent les sujets dans leurs moments les plus candides. Voilà pourquoi j’aime tant les séances Lifestyle. Vous a-t-on déjà dit: « Quelle belle photo, tu es si naturel! ». Pensez par exemple au portrait d’une directrice d’école, versus un portrait d’elle en train de ramasser des fraises avec ses enfants au petit matin. Et voilà le travail…

Or, la photographie Lifestyle vous permet d'être vous-même. Je ne vous dirai pas de sourire pour la caméra, les sourires viendront d'eux-mêmes. Vos enfants peuvent faire ce qu’ils savent le mieux faire: bouger, courir, s’amuser et parler. Bref, être des enfants!

Toutefois, il ne faut pas croire qu'une séance Lifestyle est complètement improvisée. Je ne photographie pas en mode mitraillette en me disant qu'il y en aura sûrement des bonnes dans le lot. Il y a tout de même une grande part de directives; je mets la table pour favoriser des «moments» et des ambiances. Chaque client est différent, chaque séance est unique. En tant que photographe, il faut donc prendre le contrôle de la troupe, savoir anticiper certaines situations et porter une attention particulière aux détails et à l'environnement dans lequel se déroule la séance.

Secret de photographe

Pour ce type de séance, je travaille uniquement en lumière naturelle et ce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si la séance est à l'extérieur, les meilleurs moments pour profiter de la lumière sont tôt le matin, entre (7h et 9h30), ou dans les deux heures précédant le coucher du soleil (ce que les photographes appellent: l'heure dorée).

À l'inverse, lorsque je fais des séances portrait de personne seule ou en couple, j'irai jusqu'à dire que je préfère toutefois l’éclairage artificiel, même à l'extérieure, mais vous devrez attendre un autre article afin de découvrir pourquoi. Un photographe ne peut pas dévoiler tous ses secrets en même temps!

Voici quelques extraits de ma séance chez la famille Saillant, réalisée un beau dimanche matin de juin.

Hasta luego!

audetphoto_famille_saillant_lifestyle_4593.jpg
audetphoto_famille_saillant_lifestyle_4602.jpg
audet_photo_lifestyle_saillant_01
audetphoto_famille_saillant_lifestyle_4492.jpg