Voilà, je viens de faire le saut à un appareil sans-miroir après 10 ans de loyaux services avec mes boitiers DSLR : Canon T1i de 2009 à 2011, Canon 7D de 2011 à 2013 et Canon 5D Mark III de 2013 à aujourd'hui.
J'ai longtemps boudé cette technologie mais, je me suis finalement laissé convaincre par mon ami le photographe Francis Vachon qui en a fait la critique dans un de ses vlogues dernièrement.
Pour cette gamme d'appareils, il a plusieurs bons joueurs sur le plancher tels que Sony, Fuji, Olympus pour ne nommer que ceux-ci.
Pour mes besoins de photographe portraitiste, mon choix s'est arrêté sur le Canon EOS R et sa nouvelle gamme d’objectifs RF.
Je l'ai choisi principalement pour ces six points.
Quoi que plus petit que mon 5D Mark III, la prise en main se rapproche beaucoup de mes anciens boitiers. Je trouvais par exemple le Sony A7III qui est un excellent appareil, trop petit.
Les couleurs Canon et la tonalité de peau du capteur plein format CMOS de 30.3MP
La précision chirurgicale du nouveau système autofocus est juste incroyable (avec la dernière mise à jour du micrologiciel 1.4.0). La mise au point sur 99% des photos se tient sur la pointe d'une aiguille, versus 60-70% des photos avec mes anciens DSLR et objectifs.
Les tout nouveaux objectifs de la gamme RF sont à mon avis les meilleurs objectifs sur la surface de la Terre au moment d'écrire ces lignes. Ce n'est pas sharp, c'est ULTRA sharp et bien construit.
L'adaptateur me permet d'utiliser mes anciens objectifs de la gamme EF sans perdre de qualité et sans ralentir l'autofocus.
L’ensemble des boutons et controls sur la caméra et les objectifs RF sont personnalisables selon ses propres préférences.
Alors je buzz, hier il a fait dodo à côté de moi. =)
Je tiens à dire merci à François, mon ami et conseiller chez Gosselin à Québec, qui m'a accompagné tout au long de ces dernières semaines et m'a éclairé sur mes choix. Un service de première classe.
Lundi j'aurai le plaisir de réaliser un premier mandat avec mon nouvel équipement, en compagnie de la Dre. en Nutrition: Isabelle Huot.
Stéphane
What’s in my bag 2019
Caméra :
Objectifs :
À venir :