Hier soir, le légendaire groupe de heavy metal canadien Anvil, donnait une prestation virtuelle à la mythique salle l'Anti bar et spectacle, au coeur du quartier St-Roch à Québec.
La première fois que j'ai écouté et découvert Anvil, c'était avec le vidéoclip Metal on Metal en 1989 à Much Music. Clip enregistré lors de la tournée Super Rock Festival au Japon alors que le groupe était en tournée avec Scorpions, Bon Jovi et Whitesnake.
Adulé par les gars de Metallica, Motorhead, Anthrax et Slayer, le groupe connaît un succès considérable dans la première moitié des années 80, à faire la tournée des grandes salles et festivals.
Mais comme c'est souvent le cas, après une série de mauvaises aventures avec les compagnies de disques et le management, le groupe s'est retrouvé aux oubliettes, à tourner et à vivre à la dure pour plusieurs années.
C'est suite à la sortie du documentaire primé Anvil: The Story of Anvil en 2008 (Sacha Gervasi), que la carrière du groupe a été re-propulsée sur la planète métal. Depuis, le groupe se produit un peu partout sur le globe et compte des milliers de fans dans plusieurs pays.
Voici quelques photos du spectacle d'hier.
Copyright © Stéphane Audet / Audet Photo 2020