Pochoirs et tatouages : street art avec Jérôme Rochette

Au cours des dernières semaines, j'ai eu l'opportunité de photographier l'artiste-peintre Jérôme Rochette, dans son atelier de création au cœur du faubourg Saint-Roch à Québec.

Jérôme est un artiste originaire de Saint-Nicolas, sur la Rive-Sud de Québec. Son style mélange art moderne et street art, et s’inspire des univers du graffiti, des tatouages et est rehaussé d'éléments historiques.  

Autodidacte, il travaille principalement sur toile et sur de fines feuilles de métal, flanqué de sa peinture acrylique,  de ses pochoirs et de ses bonbonnes de peinture aérosol.

J'ai eu le plaisir de découvrir le travail de Jérôme au printemps dernier lors de l'événement Baggart organisé par la Galerie d'art Factory également dans le quartier Saint-Roch.

 Saint-Roch, la ville dans la ville

Après une période de prospérité économique qui a connu son apogée à la fin des années 50, Saint-Roch devient durant les années 1960 et 1990 quartier populaire, malfamé et défavorisé de la Basse-Ville de Québec. Autrefois tenu à l'écart des artères touristiques, caché derrière la cuisse gauche du Vieux-Québec et regardé de haut par le coquet quartier Saint-Jean Baptiste, Saint-Roch s’est aujourd'hui forgé une image qui n’a rien à envier à ses quartiers voisins. À l'image d'un mini Brooklyn Saint-Roch s’impose comme un lieu de culture, d'art moderne, de musique indépendante, où vibre une ambiance créative qui en fait sa réputation.

Curieux de voir le résultat? Laissez-moi vous présenter ma sélection de photos de cette séance avec Jérôme Rochette.

Où acheter : Galerie d'Art FACTORY

Photos et direction artistique : Stéphane Audet

Assistante : Mélanie Vallerand

audet_photo_jerome_rochette-1.jpg