Le mariage, un rituel même pour le photographe!

Le 19 avril dernier, j'ai documenté mon premier mariage de l'année à Montréal.

Il y a toujours un certain stress qui s'installe lorsqu’on me demande de photographier un mariage. C'est une des journées les plus importantes dans la vie de deux personnes, alors je dois arriver préparé et ne pas être à côté de mes pompes. Dans mon cas, je comparerais cette nervosité à celle que j'avais au moment d'embarquer sur scène lors d’un spectacle: on pense, pense et repense à notre performance, à ce qu'on va faire, au moindre détail. Dans le cas d’un mariage, les détails sont au coeur de l’évènement et c’est ce dont les mariés veulent se souvenir toute leur vie.

Le soir avant un mariage, j'ai donc toujours le même rituel, presque sacré même! Je sors l’équipement de mes sacs et je remballe le tout. J'ai ma check list et je m'assure que tout y est : les boîtiers, les objectifs bien propres, les piles, les flashs, les cartes mémoire reformatées. C'est comme Guy Lafleur qui arrivait au Forum de Montréal à 14 h en vue de se préparer pour un match, le temps de fumer son paquet de cigarettes, de taper ses bâtons, d'aiguiser ses patins pour les avoir dans les pieds trois heures avant le match. Pourquoi? Parce que c'est comme ça! Toutes ces étapes contribuent à faire grimper l’adrénaline et c’est ce que j’adore.

Je ne suis habituellement pas seul pour une aussi grosse journée. Heureusement, car la photographie de mariage exige d’être partout à la fois pour capter tous les sourires, toutes les émotions. Lors du mariage d’Amélie et de Dave, j'ai pu compter sur la talentueuse photographe Isabelle Pilon qui fut mon assistante pour la journée. Isabelle et moi nous sommes rencontrés à nos débuts comme photographes. En plus d'être de bons amis, nous nous consultons à l'occasion sur nos pratiques et nous partageons nos angoisses du métier et nos bons coups.

Voici donc un extrait des nouveaux mariés Amélie et Dave. Elle, acadienne, lui, ontarien. Ils ont choisi Montréal comme point de rencontre pour la famille et amis, puisqu’ils vivent en Suisse! Ayant habité à Montréal au début de leur relation, c'est une ville qu'ils affectionnent beaucoup et qui les représente bien. C'est donc au cœur de notre métropole que s'est déroulée la journée.

audetphoto_mariage_québec_amedave_01
audetphoto_mariage_quebec_amedave_02
audetphoto_mariage_quebec)amedave_0244.jpg
audetphoto_mariage_quebec_amedave_04
audetphoto_mariage_quebec_amedave_05
audetphoto_mariage_quebec_amedave_0460-Edit.jpg
audetphoto_mariage_quebec_amedave_05
audetphoto_mariage_quebec_amedave_06
audetphoto_mariage_quebec_amedave_07