Et toi, à quoi rêves-tu ?

Cet été, plus de 4000KM m'attendent alors que je partirai en tournée pour une série de mandats photo qui me feront passer par la Péninsule acadienne, le sud-est du Nouveau-Brunswick, la Gaspésie, la Côte-Nord, le Centre-du-Québec et Montréal, pour ne nommer que ceux-ci.

Une des choses que j'aime le plus de mon travail est le processus qui me mène au résultat final : la logistique, la préparation, les rencontres et toute l'organisation qui précède les différents projets. À vrai dire, souvent, la prise de photos comme telle, en ajoutant tout le travail de postproduction, ne représente que 10-15% de mes taches. 

C'est comme mes amis fanatiques de pêche. Ils n'aiment pas seulement attraper de gros saumons, mais ils adorent tout le processus qui entoure leurs expéditions : la planification du voyage, la camaraderie, de se retrouver en nature et tout l'organisation qui entoure leurs aventures de pêche. Cet ensemble de choses représente un tout qui fait en sorte qu'ils aiment la pêche. 

Pour moi c'est la même chose avec la photo. J'aime le processus qui me mène au résultat final, autant que le résultat final lui-même. Ce qui fait en sorte que j'aime profondément ce que je fais et je remercie la vie chaque jour de pouvoir faire ce que j'adore le plus dans la vie.

Ceci dit, comme je suis maitre de mon bâteau, je peux me permet d'apporter ma famille avec moi sur certains segments de mes tournées. L'an passé, nous sommes allé sur la Côte-Nord lors d'un mandat pour Tourisme Autochtone Québec, Maude et Sanaë m'ont accompagné à mon grand plaisir. Sanaë me parle encore de son beau voyage à Sept-Îles : la traversée en bateau, les baleines sur le fleuve, les pages, notre hôtel. Ça me remplit de bonheur de la voir s'émerveiller à chaque fois qu'une nouvelle aventure se prépare. 

Ça va faire 10 ans cette année que je pratique la photographie. Il y a 5 ans, ce genre de d'aventure n'était encore qu'un rêve. Il n'est jamais trop tard pour se réaliser et vivre ses rêves. Toi à quoi rêves-tu ? 

Bon week-end !

Stéphane

PS: voici à quoi ressemblera ma route cet été.

audet_photo_tournée_2018.png